Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2007 6 08 /09 /septembre /2007 14:25

par François-Xavier Ajavon.


Le Figaro.fr attire notre attention, en cette fin de semaine, sur la publication d’une nouvelle vidéo du terroriste international Oussama Ben Laden, patron de la multinationale de la terreur Al-Qaida. Le document vidéo de vingt-six minutes serait analysé, en ce moment, par les experts les plus pointus des services américains … mais - heureusement pour la France - le grand quotidien du boulevard Haussmann, a réussi à en obtenir une copie… hourra ! Et l’a mise à disposition du grand public sur Dailymotion. Ben Laden voulait faire une surprise à l’occident pour l’anniversaire des attentats du 11 septembre, mais nous pouvons profiter, dés aujourd’hui, du contenu de son message. Les vidéos d’Oussama Ben Laden sont attendues avec autant de ferveur et d'agitation que les rares films de Rhomer ou de Godard. Les critiques sont sur le pied de guerre, ils piétinent, mais il n’est pourtant pas nécessaire d’avoir une accréditation pour voir le triste film en avant-première…

 

 

 

Voilà la description que le Figaro.fr donne de cette nouvelle vidéo ( la dernière apparition filmée du terroriste remontait à 2004 ) : « Ben Laden y apparaît vêtu d’une chemise traditionnelle arabe blanche, un manteau doré posé sur les épaules. Il porte une coiffe blanche. Ses traits sont marqués, mais il n’a l’air ni affaibli ni fatigué. Sa barbe, qui apparaissait grisonnante sur la précédente vidéo, est sur ces nouvelles images noire et fournie. Les mains posées sur un pupitre invisible, devant un fond brun neutre, Ben Laden parle posément. »

 

 

benladen.jpg

Le vidéaste amateur Oussama Ben Laden



 

Le contenu n’a rien d’étonnant : Ben Laden dénonce l’impérialisme supposé des américains, en citant, notamment, les analyses du linguiste engagé Noam Chomsky… 

 

 

Mais il est temps de s’intéresser au dispositif vidéo… car Ben Laden est le plus mauvais vidéaste du monde. Le plus mauvais. Si ses vidéos n’étaient pas si drôles ( une référence à Chomsky… ah ah ah… on se croirait dans le Monde Diplo’ ), si pathétiques ( il déclare : « Bush, Blair, Sarkozy et Brown, continuent de parler de droits de l’homme. Y-a-t-il une forme la plus dangereuse de terrorisme ? » - et le droit-de-l’hommisme tiers-mondiste ? ) ou si effrayantes… elles n’attireraient pas autant  l’attention des foules.

 

 

Pourquoi ? Oussama n’est pas au niveau sur le plan technique…

 

 

 

Oussama utilise du matériel de tournage dépassé. Certainement un vieux caméscope S-VHS, Hi-8, ou même « 8 »…  datant des années 90. Il n’est pas impossible, même, que Ben Laden tourne ses saynètes avec une vieille caméra épaulière VHS de la fin des années 80. De vieux dinosaures de l’ère pré-numérique qui savent à merveille donner le teint jaune et dénaturer les couleurs réelles. On se doute qu’il n’a quand même pas une caméra à tubes vintage des 70’s, avec son magnétoscope à porter en bandoulière… mais certainement une mono-CCD à la papa… allemande, ou plus certainement japonaise. Une Sony ou une JVC, poussiéreuse, dont les batteries sont mortes depuis des lustres, et qu’il a du bricoler pour qu’elle puisse s’alimenter sur la batterie de son tracteur…

On lui conseille vivement d’investir dans un matériel dernier cri. Il destine ses vidéos aux chaînes de télévision internationales, pas à télé-bédouins… il doit comprendre que depuis l’émergence du câble, de l’ADSL et du satellite, les structures de production modernes, au sein des chaînes de télé, sont numériques, et qu’il doit envoyer désormais à Al Jezeera des cassettes DV ou Beta numérique, s’il ne veut pas donner l’impression que le terrorisme international en est à la pré-histoire de la vidéo.

 

 

sony-betamax.jpg

Le matos vintage d'Oussama Ben L.


 

Investissement prévisionnel : de quelques milliers d’euros pour une très bonne caméra DV semi-pro, au prix d’une grosse berline européenne d’occasion pour une caméra professionnelle Beta Numérique SONY, équipée d’une excellente optique ( Objectifs Angénieux, Zeiss ou Canon par exemple ).

 

 

 

Oussama use et abuse de l’éthique du plan-séquence. D’accord, il n’y a rien de plus honnête avec le téléspectateur que le plan-séquence. Qu’est-ce que le plan-séquence ? Une séquence continue, sans aucun montage, montrant une action complète. ( Cf. la plupart des séquences de Elephant de Gus Van Sant par exemple ). Oussama pourrait donner plus d’ampleur et de dynamisme à son propos s’il osait le montage dynamique, le plan de coupe, l’alternance des points de vue ( un plan large, un gros plan sur ses mains tournant les feuilles de son discours, un plan sur son visage, retour en plan large, etc. ). Tel-quel on dirait que sa vidéo est un numéro inédit des « Amphis de France 5 » : une heure en caméra fixe sur un prof de dynamique des fluides, à l’Ecole Centrale, qui fait des schémas compliqués au tableau, que l’on ne distingue pas.

 

 

 

Oussama devrait faire attention à l’éclairage. Dans cette dernière vidéo on a le sentiment qu’un petit spot vient éclairer le décors, en arrière-plan, mais pas le visage de Ben Laden. Un système d’éclairage plus sophistiqué aurait certainement donné à ce programme un impact plus grand. Il est évident, ici, que le visage du terroriste n’est pas suffisamment éclairé.

 

 

 

Oussama devrait travailler davantage son arrière plan. Il s’exprime devant une sorte de cloison, ou de tenture, hésitant entre le jaune chiasseux et le beige… c’est assez moche.  ( Et la prise de vue, ainsi que la caméra, y sont certainement pour beaucoup… ). Oussama devrait oser la technique du « fond bleu » : il parlerait ainsi devant une paroi strictement bleue, qui est transformée en régie, grâce à un effet spécial électronique rudimentaire, connu depuis les années 60, en n’importe quelle image photo ou vidéo. Cela lui permettrait de s’exprimer depuis la surface de la lune, depuis le Mont-Saint-Michel, depuis Ground-0 à New-York, depuis le bureau de Poste de Saint-Nom la Bretèche ou encore devant l’océan pacifique… Ce serait franchement plus joli.


meteo-tele.jpg

Même Evelyne Dheliat de TF1 maîtrise le tournage sur "fond bleu"


 

 

Plus d’informations sur la technique de tournage sur fond bleu ou vert.

 

 


 

Oussama devrait faire attention à la prise de son. C’est capital. Dans cette vidéo on a l’impression qu’il s’exprime depuis le fond d’un silos à grains. Echos et réverbérations sont au rendez-vous. Brrr…. on ne comprend rien. Manifestement, le message a été enregistré en « son direct », c’est à dire avec le micro du caméscope…. ts-ts-ts… un micro-cravate-HF entrerait parfaitement dans le budget de M. Ben Laden, et cela aurait rendu son message nettement plus audible…



micro-SHURE.jpg

Je conseille vivement à Oussama,
cet excellent kit micro-cravate H-F SHURE
 

 

 

Oussama devrait oser une mise en scène plus ambitieuse. Je ne lui suggère pas le short en strass d’une Killy Minogue, non, non… de toute façons nous sommes encore loin de l’esthétique « MTV »… mais Ben Laden reste tout le temps assis sur sa chaise, vissé sur ce foutu siège… à lire les feuilles de son discours. Il ressemble à PPDA ou Marc-Olivier Fogiel… il ressemble à un présentateur de télé saoudien. Il devrait se déployer, parler en marchant, se montrer en homme-debout, déambuler, occuper l’espace, cela n’en donnerait que plus de dynamisme à son propos. Et puis… Oussama devrait oser le prompteur…




BenLaden-2.jpg

Oussama, le pire metteur en scène de l'histoire de l'image



 
 

Au fond, ce qu’il manque à Oussama, c’est un metteur en scène

 

 

 

Il est triste de noter un relâchement artistique et technique notoire, du même genre, concernant les images vidéos de la plupart des terroristes en vogue… depuis les FARC colombiennes jusqu’à Ben Laden, en passant par les testaments filmés des kamikazes palestiniens, et les séquences clandestines des indépendantistes corses et basques…


 

 

Messieurs les terroristes, pour que vos messages apparaissent plus sérieux aux yeux d’un Occident gavé d’images cinématographiques et télévisuelles, léchées, travaillées, marketées, sous-pesées, bêta-testées, destinées à la consommation de masse… osez la FORME… osez l’approche artistique… osez la douce futilité du narcissisme… osez être plus beaux que menaçants… osez être plus beaux que moralistes… osez être plus télévisuels que virils...  N’oubliez surtout pas, Messieurs les terroristes, que vous n’êtes pas concurrents entre vous, mais que vous passez tous dans le même journal-tv, dans le même pipe... pris en sandwich dans un grand flux publicitaire ( que vous alimentez grassement …) entre un jeu de télé-réalité débile, un sitcom tourné à Las Vegas, et un film d’action avec Chuck Norris…

 

 

 

 

*

  

*   *



Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Tout bonnement exceptionnel !... Et hilarant, en plus d'une documentation technique n'ayant rien à envier à un professionnel de la réalisation télévisuelle.Comment croit-il nous faire encore peur? Le petit jeu de livraison d'une avant-première auquel il s'amuse n'est sans doute pas le meilleur moyen.J'en ris encoreCordialement\Yann\chardigny.yann@wanadoo.frhttp://ecrits.over-blog.com
Répondre
J
N'avez-vous donc rien compris ? Cela est pourtant tout à fait évident : il s'agit d'une critique d'Hollywood. Notre cher Oussama nous est envoyé pour rétablir la vérité cinématographique. Godard avait commencé le travail, mais il lui manquait une perception profonde du mal occidental, mal que l'on retrouve chez Hollywood et qui explique en partie ses engences démoniaques.Ce fond caca d'oie est pourtant parlant. Non ?
Répondre
F
Dans le dernier ouvrage de Dantec, ARTEFACT, les vrais terroristes sont filmés et mis en scène...hmmm... du cousu main.Nous ne saurions mieux conseiller à Sidi Ben Laden.A quand une traduction en saoudien ?
Répondre