Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2006 4 19 /10 /octobre /2006 22:21

Un texte inédit… bonne lecture !

fxa.



L’étoile jaune et la planète naine.

Par François-Xavier Ajavon.


 

 

Un honnête estivant aoûtien pourrait légitimement tomber des nues à son retour en France, après quelques périples aventureux qui l’aurait coupé du monde et de son actualité. Passé la frontière et de retour à la vie réelle il aurait à apprendre coup sur coup deux événements de grande importance : certains astronomes très austères, et très sérieux, veulent priver Pluton de son statut de planète au sein de notre système solaire ; et certains amis de la « Cause Palestinienne », non moins austères, voudraient priver Israël de son statut d’état.

 

 

Les retours de vacances sont toujours difficiles. On découvre avec stupéfaction des factures inattendues ou des lettres de rupture amoureuse ; on  s’est fait cambriolé ou alors un dégât des eaux a ruiné les tentures murales, voire les toiles de maître. C’est le revers de la médaille des grandes vacances, des si joyeux « congés payés »… mais de là à imaginer que, dans son dos, on ait voulu soustraire au monde un état et une planète.

L’Union astronomique internationale vient de décréter, lors de son assemblée générale, à Prague, que Pluton, reconnue depuis les années 30 ( depuis sa découverte par l’américain Clyde Tombaugh ),comme étant une planète, était en réalité une « planète naine ». La conséquence de cette décision est de ramener à huit le nombre de planètes dans notre système solaire, et de faire de Neptune la dernière étape de notre système planétaire. Le lancement, en janvier 2006, de la sonde New Horizon, par la NASA, n’y changera rien… le petit bijou technologique de l’agence spatiale américaine doit arriver sur site, au-dessus de Pluton autour de 2015, pour faire un état des lieux, mais rien n’y changera... On avait déjà son idée bien arrêtée, depuis longtemps, sur cette planète atypique, découverte tardivement… de longue date on ne l’aimait pas trop cet « objet » transneptunien, avec son orbite « décalée », mesurable par son inclinaison et son excentricité orbitale. De longue date elle faisait un peu tâche dans l’establishment scientifique. On lui avait d’ailleurs donné un nom inquiétant…. « Pluton »… à cause de sa nature glacée et désolée. Et puis Pluton ne faisait que 2300Km de diamètre…  à peu de chose près la distance de Paris à Jérusalem, alors que la Lune, notre satellite terrien, fait mille kilomètres de plus. Un corps stellaire pas très sérieux en somme…

Serge Gainsbourg s’était gentiment moqué, avec beaucoup d’esprit, de l’étoile de David, dans sa chanson « Yellow Star », extraite de son album légèrement hermétique de 1975 « Rock around the bunker ». Il chantait « J’ai gagné la Yellow Star / Et sur cette Yellow Star y’a peut-être marqué Shérif / Ou Marshall ou Big Chief (…) / Je porte la Yellow Star / Difficile pour un juif / la loi du struggle for life… »… après l’exclusion de Pluton du système solaire, faudra t-il subir la dénégation de l’étoile jaune ? Et après… la négation de l’état d’Israël ?



Serge Gainsbourg soutient un mur

Depuis le début des combats au Proche-Orient, depuis le début des opérations militaires de Tsahal contre les bastions terroristes libanais du Hezbollah, une foultitude d’intellectuels se sont exprimés, ici ou là, dans les rubriques « tribunes » de quotidiens nationaux chics ou sur les antennes des médias audiovisuels les plus écoutés. Comme il se doit, bon nombre de membres de la communauté juive ont ouvert le bal des critiques. Rony Brauman, par exemple, ex-patron de l’organisation humanitaire MSF a déploré « l'esprit communautaire des juifs de France se retrouvant systématiquement autour d'Israël »… Diable ! En effet, quel malheur de se retrouver autour d’un état légitime, reconnu par la communauté internationale, et garant des libertés de la région proche-orientale. Comme il se doit, bon nombre d’intellectuels bien en vue, issus du monde arabe ou de la communauté juive française « de gauche », n’ont pas hésité à stigmatiser avec violence les opérations anti-terroristes israéliennes, ciblées, visant des nids d’aigles islamistes. L'écrivain Marek Halter, en arriva même à stigmatiser dans la presse ceux qui, « exhibent leur étoile jaune pour condamner Israël ».

 

Partout on lit des libellés douteux contre les Etats-Unis et contre Israël, contre leurs supposées politiques « impérialistes » croisées           animés par des « juifs » de fantasme… partout on lit des articles qui mettent sur le même « plan » géopolitique et stratégique la violence fanatique et  terroriste des groupes armés palestiniens, qui frappent aveuglément la population israélienne, et les activités anti-terroristes structurées, de Tsahal… partout, en France, on veut nous faire croire que le Hezbollah est un interlocuteur honnête et respectable…  Méfiance… « Radio-Paris ment, Radio-Paris est Allemand… », et l’histoire nous a appris qu’il fallait rester sur ses gardes idéologiques…car il se trouve que le Hezbollah a autant de capacité au dialogue politique, sur la scène internationale, que j’en ai personnellement, pour la danse classique, sur la scène de l’Opéra Bastille. C’est un fait, triste. Pleurons-le…

 

 

A l’extrême-gauche, sur le site web alter-mondialiste « Bella Ciao »[1], qui regorge en général  d’informations utiles et désopilantes sur la vie et le monde, une certaine Danielle B…, qui n’hésite pas à caractériser Fidel Castro de « un des plus grands hommes politiques de notre temps » ( article du 4 août 2006 ), n’hésitait pas non plus à demander purement et simplement la suppression d’Israël, peu avant, citons-là in-extenso, avec des gants chirurgicaux et un sac-vomitif à porté de main : «J’affirme qu’il n’y aura de solution qu’à travers la suppression de l’Etat d’Israël, de l’entité étatique qui aujourd’hui fait la démonstration de sa nocivité pour tout le monde (…) Cet Etat, pure création coloniale, à travers lequel depuis les origines jusqu’à nos jours, les Européens, les Occidentaux font payer le génocide nazi à des peuples du Moyen-Orient qui n’y sont strictement pour rien, est de ce fait une monstruosité morale et politique. » ( article du 14 juillet 2006 )

 

 

Cet arbitraire carottage idéologique dans la pensée alter-machin d’extrême-gauche est très partiel, évidemment, et certainement assez peu représentatif de la philosophie réelle des leaders d’opinion, musulmans ou non, du monde arabe et de l’extrême-gauche occidentale pro-palestinienne… cependant les mots sont là… et on commence à les entendre ici et là…  « la suppression d’Israël »… et ça me donne des frissons dans le dos… d’autant plus que l’opinion publique, imbécile comme il se doit, donnera toujours sa compassion mécanique à David contre Goliath, symbole du mal universel, et de la puissance mythologique… il donnera toujours sa si précieuse compassion au plus pauvre, au plus faible, sans voir qu’il est parfois aussi le fanatique religieux le plus dangereux…

 

Supprimer l’Etat d’Israël… supprimer Pluton… supprimer Pluton… supprimer l’Etat d’Israël… supprimer l’Etat d’Israël… supprimer Pluton… l’étoile jaune et la planète naine…  où va t-on, ainsi ?

 

Les orbites les meilleures sont les plus courtes… comme les bonnes blagues… et les étoiles jaunes, comme les planètes naines, connaîtront leurs éclipses… mais elles ne seront jamais totales.



[1] http://www.bellaciao.org/fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires